Riche d’un
héritage
exceptionnel

LES PRINCIPAUX
SAVOIR-FAIRE

Notre école est dédiée à la transmission des savoir-faire d’exception, au cœur de la maroquinerie d’excellence. Nous proposons une formation complète, alliant tradition artisanale et innovation, pour révéler votre talent et vous préparer à intégrer nos ateliers.

nous cultivons et partageons
les savoir-faire précieux

LA COUPE

Étape capitale du processus de fabrication, la coupe consiste à identifier puis couper les pièces de cuir et de toile qui composeront les produits finis.

Grâce à sa connaissance des matières, son toucher et son regard attentif, le coupeur identifie les défauts présents sur la matière afin d’optimiser son placement. Cette dernière est ensuite coupée selon un cahier des charges précis, à l’aide d’une presse à pont ou d’une machine à découpe numérique.

LA PRÉPARATION

Les pièces précédemment coupées passent ensuite entre les mains de l’Artisan Maroquinier du secteur Préparation, étape clé regroupant les premières opérations qui seront les fondations garantissant la qualité du travail fourni au secteur Montage. Polyvalent, coordonné et minutieux, l’Artisan Maroquinier réalise ici des opérations de refente, parage, encollage, coloration, marquage à chaud… Autant d’étapes nécessaires et préalables à l’assemblage des pièces.

LE MONTAGE

L’Artisan Maroquinier du secteur Montage donne le volume aux pièces de cuir, de toile et bijouterie qui, une fois assemblées, créent la forme finale des produits.

La phase de montage est principalement représentée par ses étapes de piquage, réalisées à la machine ou à la main. La maîtrise de ce secteur requiert une dextérité toute particulière, du piquage simple à plat tel que le piquage des sangles, aux piquages complexes tels que les piquages de bordages finaux, en passant par les points réalisés à la main, garantissant la
qualité visuelle de nos produits.

LA QUALITÉ

Tout au long de nos processus de fabrication, la qualité de nos matières, produits et modes opératoires est définie par un référentiel précis et exigeant.

Notre souci constant du détail et la qualité d’exécution de nos “signatures produits” conduisent nos Artisans Maroquiniers à réaliser certaines opérations à la main, les machines ne répondant pas suffisamment à nos critères d’exigence.

L’ensemble des opérations réalisées dans nos ateliers sont encadrées par des règles “Normes et Standards” et des
défauthèques. Elles constituent la base de nos formations et garantissent la qualité de nos produits.